La production d’écrits du matin.

Chaque élève possède un cahier petit format appelé "cahier d'expression écrite libre". Il s'agit d'un support affectivement proche des élèves du fait de son caractère "secret" et respecté par l'adulte comme tel.
La consigne de début d'année est: "Ce cahier est le vôtre. Vous allez y écrire ce que vous voulez, du moment que son contenu ne porte atteinte à personne."
Il s'agit pour l'enfant de pouvoir produire des textes variés, exempts de contrôle et de jugements sur la forme. La correction est liée aux temps choisis, à la compréhension des phrases et se fait collectivement par le groupe, lors des lectures des élèves. Chaque enfant se doit de lire sa production régulièrement, debout sur l’estrade et au micro.
Au cours de l’année, chaque élève sélectionne deux ou trois textes personnels et les recopie sur traitement de texte afin de les mettre en ligne sur le site de l’école.

Objectifs de l'exercice:
- rédiger, à partir d'une liste ordonnée d'informations, un texte à dominante narrative, explicative, descriptive ou injonctive, seul ou à plusieurs, dans le cadre d'un projet d'écriture relevant de l'un des grands domaines disciplinaires du cycle 3, à partir des outils élaborés par la classe ;
- réécrire un texte, en référence au projet d'écriture et aux suggestions de révisions élaborées en classe et, pour cela, ajouter, supprimer, déplacer ou remplacer des morceaux plus ou moins importants de textes, à la main ou en utilisant un logiciel de traitement de texte ;
- formuler une demande d'aide ;
- lire à haute voix tout texte utile à l'avancée du travail ;
- utiliser les temps verbaux du passé dans une narration (en particulier en utilisant à bon escient l'opposition entre imparfait et passé simple).