La
production d’écrits du matin.
Chaque
élève possède un cahier petit format appelé "cahier
d'expression écrite libre". Il s'agit d'un support
affectivement proche des élèves du fait de son caractère
"secret" et respecté par l'adulte comme tel.
La consigne de début d'année est: "Ce cahier est le vôtre.
Vous allez y écrire ce que vous voulez, du moment que son
contenu ne porte atteinte à personne."
Il s'agit pour l'enfant de pouvoir produire des textes
variés, exempts de contrôle et de jugements sur la forme.
La correction est liée aux temps choisis, à la
compréhension des phrases et se fait collectivement par le
groupe, lors des lectures des élèves. Chaque enfant se doit
de lire sa production régulièrement, debout sur l’estrade
et au micro.
Au cours de l’année, chaque élève sélectionne deux ou trois
textes personnels et les recopie sur traitement de texte
afin de les mettre en ligne sur le site de l’école.
Objectifs de l'exercice:
- rédiger, à partir d'une liste ordonnée d'informations, un
texte à dominante narrative, explicative, descriptive ou
injonctive, seul ou à plusieurs, dans le cadre d'un projet
d'écriture relevant de l'un des grands domaines
disciplinaires du cycle 3, à partir des outils élaborés par
la classe ;
- réécrire un texte, en référence au projet d'écriture et
aux suggestions de révisions élaborées en classe et, pour
cela, ajouter, supprimer, déplacer ou remplacer des
morceaux plus ou moins importants de textes, à la main ou
en utilisant un logiciel de traitement de texte ;
- formuler une demande d'aide ;
- lire à haute voix tout texte utile à l'avancée du travail
;
- utiliser les temps verbaux du passé dans une narration
(en particulier en utilisant à bon escient l'opposition
entre imparfait et passé simple).